[Livre]Mon roman "La ballade de Fronin" est paru !

Vous créez un jdr ? Un scénario ? Une aide de jeu ? Vous souhaitez avoir de l'aide ou un avis de la part de la communauté d'Antonio Bay ? C'est ici.

Modérateur: Modérateurs

[Livre]Mon roman "La ballade de Fronin" est paru !

Messagepar EtienneB » Jeu Nov 05, 2009 8:53 am

Paru, c'est un peu prétentieux de le dire, puisqu'il est publié sur un site d'auto-impression (un Lulu français, avec des frais de port égaux aux tarifs de la poste, ça change). Enfin, c'est un vrai livre (un peu artisanal dans la mise en page, certes, mais très lisible) sur du papier correct et je peux vous assurer que ça m'a boosté tout l'après-midi quand j'ai reçu le premier exemplaire hier dans ma boite aux lettres. J'en ai encore le palpitant qui frémit...

Et ça raconte quoi ? Mais pourquoi vous posez toujours la même question ? :/( Je suis hyper embarrassé pour répondre. C'est de la fantasy old school, où on parle d'elfes, de nains, de dragons et tutti quanti. Mais ce n'est pas là l'important. Ecrire un roman historique me rebutait car il faut se documenter, écrire dans le monde actuel n'était pas possible, la fantasy me permet de... la fantaisie, justement. A titre d'exemple, dans mon monde, on ne peut pas mentir aux dragons. Vous imaginez tout ce qu'on peut faire avec ça d'un point de vue littéraire ?

Et à part ça ? Disons que c'est une histoire d'amour entre un monsieur et une dame. Waouh, c'est très original, n'est ce pas ? Le monsieur est un jeune noble de bonne famille un peu coincé exilé par son père suite à une grosse bêtise (du point de vue du papa, un sale c*n), la dame est une magicienne-espionne un peu courtisane sur les bords (pas du tout coincée). Le garçon arrive comme un cheveu sur la soupe dans un pays qu'il ne comprend pas (et une grosse dose d'utopie, une) et va apprendre plein de choses. On va également en apprendre pas mal sur lui et comprendre qu'il est autre chose qu'un petit noble un peu coincé et qu'il a une sacrée belle âme et pas mal de courage. A un moment donné, le monsieur, par désespoir, va se mettre dans un très gros pétrin et la dame va faire l'impossible, avec ses moyens à elle, pour l'en sortir, tout simplement parce qu'elle veut "qu'il soit libre et heureux".

De la fantasy, donc, mais sans grand méchant, sans monde qui meurt, sans menace abominable qui va détruire tout ça (les méchants ne sont quand même pas sympathiques et inactifs non plus), sans prophétie, sans ado-lassant qui va devenir un grand héros. J'ai envie de la qualifier d'adulte...

Comme vous pouvez vous en douter, je suis incapable d'avoir un regard objectif sur ce truc. Certains parmi les premiers lecteurs ont aimé (et même beaucoup aimé), d'autres me l'ont descendu en flammes. Je suis conscient des imperfections de la chose mais je n'ai pas envie de passer plein de temps sur ce truc, ça fait un an que j'y suis et j'ai envie de me consacrer à autre chose (la suite, par exemple).

C'est bien sur une source d'inspiration rolistique puisque ça se passe dans l'univers des Folandes, mon univers high-fantasy optimiste.

Si ça vous intéresse, vous trouverez plus d'informations sur mon blog. A noter que le livre est librement téléchargeable en pdf (il fait 378 pages) et que les premières pages ne sont pas les meilleures pour se faire une opinion (Ca s'arrange après). Le livre est vendu à prix coutant. Ce que je veux, c'est être lu car, pour manger et payer mes factures, j'ai déjà un métier (et heureusement)

Pour ceux qui viennent à Terminus Ludi, j'en aurais une dizaine d'exemplaires sous le coude donc on pourra en parler. Faites gaffe, je suis assez intarissable.

Et, bien sur, vos remarques sont les bienvenues. Je ne m'en servirais pas forcément pour modifier le livre (peut-être à la marge) mais ça me servira pour le prochain.

PS : Un des mes relecteurs lance-missiles m'a dit qu'il n'avait pas grand chose d'original dans ce livre. Juré, craché, mains sur le coeur, les emprunts sont involontaires. Je vais vous confier quelque chose, j'ai lu peu de fantasy. J'aime bien le genre mais la plupart des auteurs me déçoivent. C'est peut-être pour ça que j'en écris...
EtienneB

Messagepar Rey Volver » Jeu Nov 05, 2009 1:45 pm

Juste pitite question : y avait pas moyen de coller un dessin "fantasy" sur la couv' ? parce que là du coup, c'est un peu aride pour faire vendre. Non ?
Role Agency
Game Fever
Rey Volver
Otaku of the Dead

Messagepar EtienneB » Jeu Nov 05, 2009 2:08 pm

Si, bien sur, tu peux faire à peu près ce que tu veux pour la couv' avec The BookEdition

Comme je suis une nullité en graphisme, c'est un pote (amateur) qui s'y est collé en vitesse. J'ai pas réussi à trouver un illustrateur pour me faire une couverture et, à dire vrai, j'avais pas envie de mettre un dessin quelconque ou de discuter des heures sur la façon dont je vois les personnages.

Je compte pas en vendre des centaines, c'est un travail amateur, ça va se limiter à un cercle de copains (IRL ou via différents forums) et à mes joueurs, bien sur.
EtienneB

Messagepar Rey Volver » Jeu Nov 05, 2009 5:19 pm

ok, et bien bonne chance pour la suite :;)
Role Agency
Game Fever
Rey Volver
Otaku of the Dead

Messagepar xain-phax » Jeu Nov 05, 2009 8:25 pm

je vais aller voir ça ;)

bravo et tous mes voeux !

//PPPP
http://www.mdo-lejeu.fr

"quand on sait pas, on touche pas!" Chevalier de Prêchac
"le jeu de la folie est un sport de l'extrème..." HFT
xain-phax
Dartalien

Messagepar Obiatn » Jeu Nov 05, 2009 11:40 pm

C'est une ballade ou une balade ?
Attendez ! Et votre encyclopédie Larousse ?
Obiatn

Messagepar Rey Volver » Ven Nov 06, 2009 12:27 am

J'aurais au moins appris un truc aujourd'hui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballade
Role Agency
Game Fever
Rey Volver
Otaku of the Dead

Messagepar EtienneB » Ven Nov 06, 2009 7:57 am

C'est une ballade et le jeu de mots du départ (que j'étais tout content d'avoir trouvé, jusqu'à qu'une copine m'explique la différence) est tombé à l'eau. Reste le jeu de mots sur l'Homonymie, ce qui est mieux que rien.

Mais nos héros voyagent beaucoup : à pied, en bateau, à dos de dragon, par téléportation...
EtienneB

Messagepar Urial » Ven Nov 06, 2009 1:26 pm

bravo !

c'est pas facile de terminer un tel ecrit ! ^^

je vais le telecharger et le mettre dans mon ebook pour le lire ! :)

en tout cas encore bravo :;)
Urial

Messagepar EtienneB » Ven Nov 06, 2009 1:37 pm

Urial a écrit:c'est pas facile de terminer un tel ecrit ! ^^

Le plus pénible, c'est les lectures, relectures, re-relectures, corrections, re-corrections et re-re-corrections.

... Pour se rendre compte qu'il reste encore des trucs à corriger (pas forcément des fautes) quand je l'ouvre aujourd'hui.... s://( -->://(s://( -->

Mais comme je veux que ça reste du domaine du plaisir et que ça devenait pénible, j'ai préféré arrêter pour passer à autre chose, quitte à y revenir un jour.

Urial a écrit:je vais le telecharger et le mettre dans mon ebook pour le lire ! :)
Ca, c'est une bonne idée. Moi, j'ai un mal fou à lire sur écran, j'imprime dès que j'ai un truc un peu long à lire.

En tout cas, j'attends tes commentaires avec impatience.
EtienneB

Messagepar Kakita Inigin » Ven Nov 06, 2009 1:45 pm

je l'ai téléchargé, je le lis, je te fais des commentaires.
Déjà, félicitations ! ::D

... pour les commentaires, pas avant Noël, hein. :8p
Un homme, un sabre, un poème
Kakita Inigin
Bot

Messagepar Urial » Ven Nov 06, 2009 2:10 pm

EtienneB a écrit:Ca, c'est une bonne idée. Moi, j'ai un mal fou à lire sur écran, j'imprime dès que j'ai un truc un peu long à lire.

En tout cas, j'attends tes commentaires avec impatience.

C'est l'interet d'un ebook, tu n'a pas un ecran devant les yeux (les gens en pause me demande souvent si j'ai pas mis une feuille de papier dans mon ebook ::D )

le tester c'est l'adopter!

surtout quand legalement tu peux telecharger toutes la litterature classique francaise ! :D (j'ai lu et relu tout dumas :)))))
Urial

Messagepar xain-phax » Jeu Nov 19, 2009 8:28 pm

ayé ;)
roman reçu aujourd'hui.
j'en ai environ plein à lire avant mais je ne manquerais pas de te faire un retour ;)

tu pars avec un handicap, je déteste le format du livre ;)
http://www.mdo-lejeu.fr

"quand on sait pas, on touche pas!" Chevalier de Prêchac
"le jeu de la folie est un sport de l'extrème..." HFT
xain-phax
Dartalien

Messagepar EtienneB » Jeu Nov 19, 2009 9:17 pm

xain-phax a écrit:ayé ;)
roman reçu aujourd'hui.
j'en ai environ plein à lire avant mais je ne manquerais pas de te faire un retour ;)

Moi, je l'aime bien ce format. Il est très proche (un cm en hauteur :;p ) de celui d'Actes Sud, mon éditeur préféré.

Et c'était un bon compromis en terme de coûts, les formats plus grands sont quand même plus chers (même en tenant compte que la pagination est moindre).

En tout cas, merci de l'avoir commandé et j'attends ton retour.
EtienneB

Messagepar Rey Volver » Jeu Nov 19, 2009 9:35 pm

xain-phax a écrit:ayé ;)
roman reçu aujourd'hui.

Simple curiosité pas du tout innocente : combien de délai entre la commande et la livraison ?
Qualité du livre ?

Non parce que j'attends toujours mon exemplaire test pour PE... s://( -->://(s://( -->
Role Agency
Game Fever
Rey Volver
Otaku of the Dead

Suivante

Retourner vers Workshop