Antonio Bay - Village rôliste Index du Forum
FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 Connexion
Antonio Bay - Village rôliste Index du Forum -> Parlons JDR -> Du gratuit au payant.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
Orlanth
The Dude of geeks

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand un commercial m'appelle pour me dire que ce qu'il propose est gratuit, je lui demande toujours combien va me couter son gratuit ...
Et pour un pro open-source comme moi (dans le domaine informatique donc), je sais que le gratuit peut finalement revenir très cher.
Je comprends parfaitement ta démarche et l'approuve totalement pour avoir eu envie de faire la même chose avec le FuturdK. La seule différence avec toi c'est que je n'ai pas fait les impressions de bouquins d'avance.
Il me semble que c'est ta seule véritable erreur. Pour le reste, la diff en pdf et les déplacements en conv, c'est normal.
Les conv sont faites à perte, le plus souvent par plaisir, parfois pour nouer des contacts.

Bref, un petit pavé pour ne rien dire de plus que ce qui a déjà été dit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias
P'tit Suisse

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romaric,

Je viens de pondre une grosse tartine sur mon blog, que je ne vais pas recopier ici pour ne pas me faire traiter de Suisse.

La version courte de ma réponse à ton billet est à peu près la même qu'Akae: l'édition de jeu de rôle, en dessous d'un certain volume, est quelque chose qu'il faut voir comme un hobby qui, avec un peu de chance, peut apporter quelques sous qui participeront aux frais, mais guère plus.

À mon avis, tu fais fausse route en abandonnant une diffusion gratuite de ton jeu. Tu as toi-même donné certaines pistes pour faire en sorte que la version PDF de Sens soit mieux acceptée par les lecteurs (indice subtil: MORT AUX NOTES DE BAS DE PAGE!).

À mon avis, tu devrais regarder à mieux profiter des canaux de distribution et de promotion et ne pas te prendre la tête avec des questions d'argent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sens (Romaric Briand)

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une idée.
Eurêka

Pourquoi ne pas continuer à diffuser le PDF gratuitement mais sous condition. Vous savez que j'aime bien les énigmes ? A un moment, j'avais lancé, pour la promotion du jeu, un petit tirage au sort. Tous les trimestres je proposais une énigme et les gagnants recevaient un bouquin de Sens de leur choix.

J'ai dans l'idée de proposer une série d'énigmes "un chemin" sur mon site. Chaque page serait protégée par un mot de passe qu'il faudrait découvrir. Si les énigmes ont un rapport avec le contenu de mon jeu de rôle... et si elles sont un peu difficiles... si elles mettent un peu dans l'ambiance du jeu cela pourrait permettre d'introduire à Sens ! Et à la fin du "chemin" : le PDF de "Sens Renaissance" téléchargeable gratuitement.

Le problème du gratuit c'est qu'un PDF que l'on a acquis un peu par réflexe, le fameux : "hop ! je télécharge", on ne le lit pas vraiment. Sauf si vraiment c'est passionnant ou que l'on compte le maîtriser. Un livre ou un PDF payant on a fait un effort pour l'obtenir. Comme dirait Saint-Exupéry... pour me la péter un peu... Je suis philosophe, j'ai des circonstances atténuantes...
hips
"C'est le temps que tu as passé pour ta rose qui l'a rend importante."
Si pour télécharger le jeu il faut franchir des énigmes. Le jeu aura une valeur et donc sera moins facilement oubliable sur le PC. Qui plus est si l'ambiance des énigmes ne plait pas, le potentiel lecteur verra que le contenu n'est pas pour lui et inversement. En plus, les énigmes auront un rapport avec Sens, donc il faudra se renseigner un peu sur le jeu avant d'avoir accès au PDF.

Bon maintenant la solution n'est pas parfaite...
Premier problème : si seul le motivé obtient le PDF... c'est un potentiel acheteur qui obtiendra le PDF donc éventuellement un lecteur qui aurait acheté le bouquin. Cela dit rien n'empêche d'acheter le livre après... mais bon.
Deuxième problème, une fois le PDF téléchargé l'un des winners pourra le diffuser d'une autre manière, via mail ou autre.

Avantages :
Ca fait une publicité originale pour le jeu.
Ca oblige à se pencher sur le jeu de prêt avant soit de l'acheter, soit de le gagner.
Ca reste plus facile d'acheter le bouquin. Les énigmes que j'ai commencé à prévoir seraient balèzes quand même...

Je ne vous cache pas avoir commencé à retravailler mon site internet ce matin dans cette éventualité. Je me suis emballé... comme toujours... Mais je veux quand même avoir vos conseils sur l'affaire. Car si vous me montrer par a+b que c'est encore une connerie de ma part je ne le ferais pas. Vos réactions seraient vraiment les bienvenues.

Amour

PS : C'est plus fort que moi je veux sauver la gratuité de ce jeu
Malaaade

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne changera rien à ton problème de dépenses et pire, ton jeu sera peut être encore moins téléchargé, tu perds du coup le seul avantage de la totale gratuité...

je ne suis pas convaincu par cette démarche...
Mario Heimburger
Escape from Colmar

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus. Ce problème de la gratuité me travaille aussi depuis un moment, et je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

J'aurai tendance, plutôt que de rendre l'accès compliqué, à demander plutôt une inscription avec une adresse mail valide pour avoir accès au téléchargement. Puis, tu balances un mois après le téléchargement un mail demandant à la personne ce qu'elle en pense.
Tu rencontreras forcément le silence chez la plupart des téléchargeurs, mais certains se sentiront encouragés à répondre. C'est plus de boulot de ta part (relancer ceux qui te disent qu'ils vont le lire sous peu), mais tu auras un contact direct avec les lecteurs/joueurs. Peu, mais mieux que rien.

Ceci dit, cette idée n'a rien à voir avec la gratuité, en effet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sens (Romaric Briand)

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis peut être mal exprimé ^^
mon problème vient moins des coûts de production que de vendre mes bouquins à prix coutant. C'était ça mon erreur + mon manque d'info sur LULU évidemment.
La prochaine édition qui sera plus jolies, en A5 et Illustrée sera vendu 25 euros le bouquin. Avec cette formule, je rembourserai les coûts et j'obtiendrai de quoi réinvestir pour le prochain sans souci. Donc côté couts, c'est bon.
Je préfèrerais pour mon lecteur qu'il l'achète à prix coutant d'où mon message un peu mea culpa comme je le disais à Akae.
Est-ce que vous pensez que mon idée d'énigme m'empêchera de vendre les bouquins ? C'est plutôt ça la question maintenant. Si oui, je ne le fais pas. Si au contraire cela rend le jeu attrayant et sympathique, ça peut valoir le cout.
Aux anges

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mario,
Je trouve ton idée excellente. Le seul bémol de mon point de vue. c'est qu'elle me fait un peu penser au site qui oblige à donner son mail pour faire de la pub... c'est une étiquette que je n'aime pas trop. Quoique là il s'agisse plutôt de retour... mais je trouve ça un peu "agressif" (entre gros guillemets) quand même.
Clin d'oeil
Bot

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romaric a écrit:
Le problème du gratuit c'est qu'un PDF que l'on a acquis un peu par réflexe, le fameux : "hop ! je télécharge", on ne le lit pas vraiment. Sauf si vraiment c'est passionnant

Si ton jeu n'est pas passionant, de toute manière, il n'a pas d'intérêt comparativement à la masse de jeu passionants qu'on n'a de toute façon pas le temps de lire Nobilis, Exil, Shaolin et Wudang, ... Ne te dévalorise pas comme ça.

Citation:
J'ai dans l'idée de proposer une série d'énigmes "un chemin" sur mon site. Chaque page serait protégée par un mot de passe qu'il faudrait découvrir.

Diffusion de masse + gratuit = diffusion facilitée (tu l'auras compris, je ne suis pas adepte de "ce qui est gratuit n'a pas de valeur", bien au contraire).
Diffusion de masse + prix = diffusion limitée (légèrement).
Diffusion de masse + arbres sur le chemin = diffusion gênée (beaucoup*)
Diffusion de masse + gros arbres à chaque détour du chemin = diffusion nulle. Batte
Ce n'est pas une bonne idée. La proposition de Mario ets bien plus intéressante et amha plus satisfaisante pour toi.

* quand un produit est payant, tu l'achètes si tu as les moyens (ou si tu peux décaler un aute budget pour ahte ce produit là). mais tu l'achètes, tu l'as acheté, tu le reçois, basta. Si tu l'achètes (même gratuitement) mais que c'est un casse-tête de changer de page et si ton cerveau fume 300 fois par lecture ... c'est chiant. Déjà que l'intro du jeu était dure à comprendre. Fumeur

Cela étant, je peux imaginer que ça se théorise selon le concept du jeu. Ca me semble dangereux et inutilement compliqué et tue-l'amour. mais je ne connais pas le jeu, jepeux concevoir que ça puisse donc être parfaitement cohérent avec le jeu et du coup une plus-value intéressante (voire un choix de ligne éditoriale : toucher moins de monde mais lancer un engouement). Ca me semble juste craindre beaucoup très fort.
Sens (Romaric Briand)

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si ton jeu n'est pas passionant, de toute manière, il n'a pas d'intérêt comparativement à la masse de jeu passionants qu'on n'a de toute façon pas le temps de lire Nobilis, Exil, Shaolin et Wudang, ... Ne te dévalorise pas comme ça.

Disons que à part le Kit d'initiation. Mes PDF ne sont pas sexy. Je ne me dévalorise pas ne t'en fais pas. J'ai même pas mal confiance pour la prochaine édition.
Fantome rieur

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le PDF, j'ai cru comprendre que le problème était surtout lié à l'austérité du document, pas au fait qu'il soit accessible gratuitement. Donc, à ta place, je bosserais sur le PDF - pour le rendre plus sexy, comme tu dis, et pas sur la diffusion.

Perso, si je télécharge un PDF indigeste et pas rigolo, je zappe. Si je paie/me casse la tête pour un PDF indigeste et pas rigolo, je râle. A l'inverse, quand je télécharge un zoli PDF qui me parle, j'en cause à mes comparses et je n'hésite pas à diffuser... Et lorsque ça intéresse les autres, on passe à table.

C'pas plus compliqué que ça... Fantome rieur
Le Passeur

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sens (Romaric Briand) a écrit:
Bonjour Mario,
Je trouve ton idée excellente. Le seul bémol de mon point de vue. c'est qu'elle me fait un peu penser au site qui oblige à donner son mail pour faire de la pub... c'est une étiquette que je n'aime pas trop. Quoique là il s'agisse plutôt de retour... mais je trouve ça un peu "agressif" (entre gros guillemets) quand même.
Clin d'oeil

Salut !
Il faut savoir garder un certain réalisme tout de même, lors de tes démarches...
Pour faire connaître une oeuvre, tu es forcé de composer avec des éléments qui ont été très tôt associés à une idée qui te déplaît, celle du "bassement commercial".
D'une part, il faut savoir que le JDR n'est pas, actuellement, un produit qui est à ce point populaire que les oeuvres produites soit cataloguées dans la section "produits industriels vendu par des requins", d'autre part, si tu à l'envie de faire reconnaître une oeuvre qui te tient à coeur, il faut le montrer...
Les gens qui ont pris la patience de télécharger un jeu et de le lire en PDF ont toute les chances du monde d'être des types assez patients pour se fendre d'un avis ou d'un ressenti de lecture.
Entretenir une relation régulière avec un lecteur, ce n'est pas purement publicitaire, c'est également un contact humain, une source d'idées nouvelles ou de remise en question sur certains points du travail accompli.

Tu ne vas pas les spammer avec un mail par semaine sur l'avancement de Sens, la découverte des nouveaux produits Romaric Inc. en cours d'écriture ou des pub douteuse avec "100% free enlarging penis RPG "? Non ? Ba alors, c'est bon...Ton seul crime serait de communiquer avec des gens intéressés par ton projet...J'appelle pas ça de l'agression. Qui plus est, il n'y a aucune clause de contrat les forçant à te répondre...
Je trouve au contraire l'idée de la correspondance très bonne.

Si tu veux qu'un projet marche, il faut parfois laisser de coté la modestie et te battre pour qu'un moins on y jette un oeil, non ? Sinon, ça sous entend que tu ne suis pas vraiment ton propre projet, alors que vu l'état d'avancement de Sens, ça n'a pas l'air d'être le cas.
Démiurge

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis est que Sens - en plus d'être "austère" en pdf - est une série de bouquins trop gros pour être lus sur l'ordi.
C'est mon avis, mais peut-être n'est-il pas généralisable.

Autrement, j'aime beaucoup l'idée de Mario, ça me fait penser justement à l'un des derniers jeux que j'ai acheté sur http://theunstore.com/
L'auteur de Solipsist et moi avons échangé quelques mots, c'était succinct, mais cool.

Ma grande question, c'est : le format pdf sied-il à Sens ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithriel

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pris dans l'autre sens (oups) : Sens peut-il être édité pour devenir sexy en PDF ?
Sens (Romaric Briand)

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon vos retours m'ont convaincu. Je ne mettrai pas le PDF sur le net en l'état. Il est trop moche et trop gros pour être lu. Il est fait pour être lu en livre. Par contre je vais quand même faire ma série d'énigme et au bout je proposerai un scénario inédit en PDF fait pour le PDF.

Merci pour tous vos conseils, vos retours et vos encouragements.
La suite en Mars 2010 !
Amour

MessagePosté le: Mer Fév 10, 2010 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, pour le PDF de Millevaux, j'utilise des images sous licence Creative Commons ou issues du domaine public. Comme ça, elles ne me coûtent rien, c'est légal (tant que je cite la source), je peux farcir mon pdf de zimages autant que je veux, et je n'ai pas à me préoccuper de rémunérer un illustrateur.
Antonio Bay - Village rôliste Index du Forum -> Parlons JDR -> Du gratuit au payant.

Voir le sujet précédent
Voir le sujet suivant
Antonio Bay - Village rôliste Index du Forum
Page 2 sur 5
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Sauter vers: