| Auteur |
Message |
Blakkrall Indiana Thread

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 1262 Localisation: Montivilliers (76)
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 10:05 am Sujet du message: |
|
|
| skarlix a écrit: | | Surtout qu'il est mort. |  _________________ Lune grise et pâle
Gémissements dans la rue
Les zombis approchent
F.6PO
 |
|
|
 |
EtienneB

Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages: 107 Localisation: Près de Rennes (35)
|
Posté le: Jeu Fév 11, 2010 10:13 am Sujet du message: |
|
|
| Kakita Inigin a écrit: | | Je crois que l'exemple de Jean Echenoz est parlant (tiré d'un entretien dans Le Monde des Livres) : il a consacré 3 ans à se documenter pour son bouquin Ravel, pour en vendre 50 000 ex (en récupérant 2e par livre vendu). Soit 100 000 euros (un peu moins) pour 3 ans de travail, d'un écrivain (très) célèbre (Médicis 83, Goncourt 99). |
Une partie du problème de l'édition tient, AMHA, à ce partage de la valeur ajoutée entre l'éditeur et l'auteur.
Je serais curieux de voir le coût d'un bouquin tiré à 50000 exemplaires, même en plusieurs tirages.... et je me prends à rêver d'une société coopérative d'écrivains qui permettrait de balayer tous ces rats galeux de commerciaux (je ne parle pas des libraires, quoique...), marketeux et autres vampires. Pardon aux éditeurs qui font un vrai boulot d'éditeur -et qui sont autres choses que des vendeurs de bouquins- mais ils ne sont hélas pas la majorité... _________________ Mon blog sur l'univers des Folandes
Mon livre est paru ! |
|
|
 |
Sens (Romaric Briand)
|
Posté le: Lun Mar 22, 2010 9:24 am Sujet du message: |
|
|
Eh bien voilà c'est partie, Sens est officiellement payant, depuis ce week-end. ça me fait tout bizarre quand même. C'est curieux... il y a comme un stress de plus, comme si ce jeu de rôle ne sortait que maintenant.
En fait, j'ai l'impression que sortir le jeu en gratuit, pour moi, c'était aussi une manière de ne pas prendre de risque. "Si ça rate, ce sera pas grave, puisque c'est gratuit." Le téléchargement des PDF n'était pas lisible non plus, on ne pouvait pas vraiment savoir combien de personnes l'avait téléchargé et qui y avait vraiment joué et qui l'avait vraiment lu. Ce qui permettait de rêver et de croire que le jeu était un succès (en terme de clic) tandis que peut être (en terme de lecture et de partie) il n'attirait pas les foules...
Maintenant ce n'est plus possible, avec le système de vente par correspondance, je fais chaque colis et je les vois partir ce qui me permet d'évaluer vraiment la population roliste qui compte pour ce jeu. Ca fait toute la différence.
Ce matin j'envoie 10 colis à la poste.
|
 |
ShamZam

|
Posté le: Lun Mar 22, 2010 10:30 am Sujet du message: |
|
|
| Sens (Romaric Briand) a écrit: | Ce matin j'envoie 10 colis à la poste.
|
Eh ! Joli départ vieux !  _________________
 |
|
|
 |
alpha

|
Posté le: Mar Mar 23, 2010 5:55 am Sujet du message: |
|
|
de gratuit à 55 euros (frais de port compris je precise) l'inflation est passée par là
tu prévoierais pas des pdf watermarked par hasard comme sur rapidjdr(un peu moins cher) ? |
|
|
 |
Rey Volver Maintenant Raider, c'est Twix

|
Posté le: Mar Mar 23, 2010 7:05 am Sujet du message: |
|
|
| alpha a écrit: | de gratuit à 55 euros (frais de port compris je precise) l'inflation est passée par là
tu prévoierais pas des pdf watermarked par hasard comme sur rapidjdr(un peu moins cher) ? |
Oui c'est vrai ça tu déconnes mec, même mon assistante sociale à refusé de me faire un bon pour acheter ton bouquin ^^
25 euros le livre compte tenu du format, du nombre de pages et de la qualité (du moins l'aperçu que j'en ai avec le kit) reste pour moi parfaitement correcte.
Après, pour avoir du gratos reste la solution d'écrire soit même ses jeux, mais ça c'est une autre histoire... _________________ Role Agency |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 23, 2010 8:01 am Sujet du message: |
|
|
| EtienneB a écrit: | | Une partie du problème de l'édition tient, AMHA, à ce partage de la valeur ajoutée entre l'éditeur et l'auteur. ...qui permettrait de balayer tous ces rats galeux de commerciaux (je ne parle pas des libraires, quoique...), marketeux et autres vampires... |
C'est bon ça... tu vas te faire des amis toi ^^
Pour ce que j'en sais et ce que l'on m'avait proposé, c'est 20% du prix de vente pour le distributeur (Légion propose toutefois un deal à 10% pour les jdr) et de 50 à 60% pour le revendeur boutique...
Edit : Alors entre le gratos à tout prix et le racket, il y a peut-être une marge pour partager les bénéfices des uns et des autres plus équitablement.
Les auteurs sont bien souvent les cons du dîner dans cette histoire. Ce sont souvent les moins payés (quand ils le sont), mais sans leurs jeux il n'y aurait pas d'éditeurs, de distributeurs et de boutiques. Je ne parlerais pas d'une nécessaire révolution du système, mais au moins d'un rééquilibrage logique. D'un autre coté j'estime que cette mentalité de pleureuse bien française qui vise à vouloir tout gratuit ou pirater tout ce qui bouge est aussi l'une des causes de ce système pointé du doigt. _________________ Role Agency |
|
|
 |
Sens (Romaric Briand)
|
Posté le: Mar Mar 23, 2010 9:53 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | de gratuit à 55 euros (frais de port compris je precise) l'inflation est passée par là
Je suis vraiment désolé mais je ne peux pas faire autrement. J'ai fait mes calculs entre les exemplaires presses, l'impression des livres, l'achat des colis à la poste, le salaire de mon illustrateur... si je les vends tous, je ferais 1000 euros de bénéfice... 1000 euros seulement et si je les vends TOUS (200 exemplaires) et je ne compte pas les déplacements en convention. Autrement dit je ne peux rien faire de plus. Alpha, ce serait juste irréaliste de les vendre moins chers.
Pour les PDF, je refuse, car je sais que Sens est bien plus confortable à lire en version papier et qu'il est insupportable à lire en PDF (à cause des notes de bas de page), alors si en plus je les fais payer...
|
 |
Kakita Inigin Bot
Inscrit le: 15 Juin 2009 Messages: 395 Localisation: Napoléon-Vendée
|
Posté le: Mar Mar 23, 2010 10:34 am Sujet du message: |
|
|
| Sens (Romaric Briand) a écrit: | | Citation: | de gratuit à 55 euros (frais de port compris je precise) l'inflation est passée par là
Je suis vraiment désolé mais je ne peux pas faire autrement. J'ai fait mes calculs entre les exemplaires presses, l'impression des livres, l'achat des colis à la poste, le salaire de mon illustrateur... si je les vends tous, je ferais 1000 euros de bénéfice... 1000 euros seulement et si je les vends TOUS (200 exemplaires) et je ne compte pas les déplacements en convention. Autrement dit je ne peux rien faire de plus. Alpha, ce serait juste irréaliste de les vendre moins chers.
Pour les PDF, je refuse, car je sais que Sens est bien plus confortable à lire en version papier et qu'il est insupportable à lire en PDF (à cause des notes de bas de page), alors si en plus je les fais payer...
 |
Je pense que tu n'as pas besoin de te justifier. Tu changes ton modèle économique, ben tu le changes (tu nous as expliqué en long, en large et même en travers poourquoi le premier modèle ne tenait pas la route). Après on peut chicaner sur les marges (c'est à dire sur ton salaire et celui des dessineux in fine) mais c'est un peu hs.
Quant aux pdf, par contre, je pense que tu devrais y réfleéchir peut-être un peu plus : d'abord parce que des pdf watermarked, on peut les tirer (à nos frais, certes, mais sans frais de port) et que pour des rolistes habitués à lire des pdf en anglis sur ordis, c'est pas les ndbdpages qui vont poser problème.
Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel dans l'affaire n'étant de toute manière pas intéressé par du jdr futuriste. Même Kuro, et pourtant c'est japoniaisant, c'est dire. _________________ Un homme, un sabre, un poème |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 23, 2010 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Comme Kakita je pense que tu n'as pas à te justifier publiquement de ton business. Tu es le seul juge pour estimer si tes choix sont judicieux ou pas.
Il ne faut pas s'excuser de vouloir gagner un peu d'argent grâce à ton travail, surtout que tu assumes toi-même les risques, manquerait plus que ça. _________________ Role Agency |
|
|
 |
Sens (Romaric Briand)
|
Posté le: Mar Mar 23, 2010 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Hello les gars c'est moins un désir de justifier qu'un désir d'être transparent vis à vis de vous.
Je me dis aussi que ma démarche et son exposition peu profiter à d'éventuels futurs éditeurs indépendants.
Je tiens également à rappeler que le PDF est gratuit pour les membres du blog de la Cellule. Cela implique juste de faire quelques articles sur le jeu de temps à autre, sur le Blog, d'être un Mj de Sens et d'agrandir le jeu en fournissant des descriptions supplémentaires de cités, des scénarios persos. Pour les gens qui ont les moyens d'imprimer seul le bouquin il y a donc des solutions.
|
 |
Sens (Romaric Briand)
|
Posté le: Mar Mar 23, 2010 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Petite précision il faut être contributeur du blog de la cellule. Je précise car il y a aussi le système des membres google du blog. je ne parle pas des membres google du blog mais bien des contributeurs.
|
 |
Orlanth The Dude of geeks

|
Posté le: Mar Mar 23, 2010 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je passais juste dire que j'approuvais totalement la démarche et transparence.
Donc voilà. _________________ Le FuturdK c'est là!
ou
là |
|
|
 |
alpha

|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Max Ravage a écrit: | | alpha a écrit: | de gratuit à 55 euros (frais de port compris je precise) l'inflation est passée par là
Oui c'est vrai ça tu déconnes mec, même mon assistante sociale à refusé de me faire un bon pour acheter ton bouquin ^^
25 euros le livre compte tenu du format, du nombre de pages et de la qualité (du moins l'aperçu que j'en ai avec le kit) reste pour moi parfaitement correcte.
Après, pour avoir du gratos reste la solution d'écrire soit même ses jeux, mais ça c'est une autre histoire... |
faut quand meme acheter les 2 d'apres ce que j'ai lu sur le site de sens voir les 6 dans le futur pour avoir le jeu complet d'ou mon petit calcul, c'est juste un constat. Pour ma part j'achete toujours la gamme complete d'un jeu s'il me plait. Apres la qualité j'en sais rien je l'ai pas entre les mains.
Ceci dit il est dit ailleurs dans ce sujet beaucoup de monde peut se faire imprimer gratuitement un pdf à son boulot ou autre, d'ou ma remarque sur la vente du jeu en pdf, ce qui revient moins cher à l'acheteur et peut etre rapporte plus au vendeur. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 31, 2010 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, si l'on occulte la copie gratuite et illimitée du dit pdf pour tous les potes ^^ _________________ Role Agency |
|
|
 |
|