| Auteur |
Message |
Le Grümph Sosie de Chabal en plus grand

Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 892 Localisation: Neptune, Cal.
|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 7:26 am Sujet du message: |
|
|
P13 comprend une campagne complète en 13 épisodes plus assez d'idée pour des épisodes de remplissage et pour se faire peur.
Sinon, puisqu'on en est là, j'ai maîtrisé du P13 par forum l'année dernière. C'est là et ici pour les persos. Quand j'ai reçu P13, j'en ai pensé le plus grand bien en me disant quand même que je ne pourrai jamais y faire jouer. Et puis, finalement, c'est pas si compliqué. J'ai, bien entendu, fait des trucs à ma sauce... mais bon. Voilà.
LG _________________
 |
|
|
 |
yno [...]

Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 910 Localisation: Manoir du Docteur
|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 7:39 am Sujet du message: |
|
|
| kobbold a écrit: | Sinon au fait, le jeu se déroulera comment? une "campagne" directement intégrée? c'est destiné à du jeu court, à du jeu long? quelles sont les possibilité? toussa toussa...
Parce que l'univers est génial, mais pour le moment j'ai plus l'impression dévoir le pitch d'une nouvelle série TV, et j'ai du mal à entrevoir les mécanismes pour el MJ.
A moins qu'il s'agisse d'un genre de paranoïa dark... :) |
Vaste question. Je vais tenter de répondre point par point.
1/ Le livre contient une campagne en 13 Séances. Techniquement, elle forme un tiers du livre et comprend un scénario d'introduction et douze synopsis développés. Je tiens au terme de "synopsis développés" car ce ne sont pas simplement des esquisses des scénarios mais bel et bien des trames d'intrigues avec accroche, développements en 3-4 scènes clefs, denouement et élévenements à intégrer pour développer le fil rouge et le décor. Si vous connaissez Final Frontier, pour comparer, les "synopsis développés" de Patient 13 sont à vue d'oeil deux fois plus développés en terme de signes.
2/ Le jeu peut être utilisé en jeu court, si l'on souhaite faire une pause, varier les plaisirs par rapport à un jdr plus classique (plus léger). Le MJ peut dont, s'il le souhaite, mettre en scène une fuite programmé des personnages de l'hôpital, façon Prison Break, et "griller" toutes les intrigues mystérieuses (pourquoi les personnages ? qui sont-ils ? qu'est ce que l'hopital ?).
A noter qu'il n'y a pas de réponse prédéfinie à ces mystères dans le jeu. Il y a des conseils, des options, des pistes données pour que chaque Mj puisse privilégier ce qu'il préfere et surtout jouer avec un twist ou non. En effet, impossible pour les joueurs de savoir si les patients sont sains d'esprits et le personnel médical de dangereux fous ou s'ils sont biens déments et le staff dans son bon droit. Le jeu a été écrit dans ces deux optiques sans privilégier l'une ou l'autre, tout en optant pour une vision du jeu "pro-patient" (donc de leurs points de vue).
3/ Le jeu peut donc être utilisé en jeu sur le long terme, en enchaînant les Thérapies -le petit nom des campagnes dans P13- avec une optique moins centrée sur les questions métaphysiques (qui suis-je ? où vais-je ? pourquoi ?) et plus centré sur la vie -et la survie- à l'intérieur de ce nouveau monde et le développement des contacts et des connaissances liées à l'hôpital. Si je devais comparer avec une série Tv, dans cette manière de jouer, on serait dans une optique à la "OZ", des personnages prisonniers qui doivent bien faire leur vie dans un endroit hostile et entouré de matons.
4/ Les possibilités sont nombreuses. C'est le point que j'ai tenté de développer le plus possible, qu'on ne puisse pas dire que le jeu est injouable. D'où, d'ailleurs, les nombreux synopsis permettant de montrer les varitations. Il ne faut pas croire que l'hopital est terne. Comme le jeu est écrit selon la vision des patients, il y a pas mal d'éléments tordus et donc de possibilités : des quêtes prophétiques ("trouvez l'homme borgne et volez lui sa baguette magique sous peine de mourir dans les trois prochains jours"), des enquêtes ("qui a tué le patient Moutarde ?"), des aventures mystérieuses ("le troisième étage est inaccessif, comment s'y rendre et que s'y trouve-t-il ?"). L'interêt, à mon sens, c'est qu'il est possible, du fait du contexte (un huit-clos géant), de jouer des scénarios que l'on ne peut jouer avec aucun autre jeu.
5/ Concernant Paranoïa, je ne connais pas assez le jeu pour dire qu'il s'agit de son pendant dark...
*yno |
|
|
 |
lordsamael Uncle sam

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 7:49 am Sujet du message: |
|
|
moi je vois bien patient 13 comme l'ouverture (la saison 1) d'une campagne occulte contemporaine.
Aprés ça devie sur un Nemesis / Delta Green pour la saison 2
la jonction etant la libération des pjs et la révélation de leurs réelles identités |
|
|
 |
Bob Darko L'Homme qui a vu le diable

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 9:22 am Sujet du message: |
|
|
En tout cas, ça fait super envie.
Surtout que la version précédente était déjà très très bien.
Vivement l'interview pour le Ludiste que je puisse en apprendre plus.  _________________ L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
Imputrescibles et Zombie Inside en téléchargement gratuit! |
|
|
 |
Lobo Jambon City Machinegun

Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 584 Localisation: Sur la Nive et sur l'Adour
|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 9:39 am Sujet du message: |
|
|
| le pitch me donne un arrière gout de Prisonnier, et c'est pas forcement déplaisant ça |
|
|
 |
Rom1 Le Fantôme de l'Opéra

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Je suis client. _________________ "Mais comment tu sais où tu t'es pris la balle ? Tu es aveugle !"
- Un rôliste anonyme (mais fan de PT Cruiser) après 15 h de jeu
Mon blog |
|
|
 |
Seagull Racine révolutionnaire

Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 267 Localisation: Puerto Margo, Santa Margarita
|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Je connaissais la version amateur et c'était déjà un jeu complètement inclassable, différent de tout ce qui existe. Et en même temps avec des images très fortes qui te sautent à la figure, et une ambiance bien identifiable (j'ai plusieurs noms de films bien barrés sur la folie et/ou l'enfermement qui me viennent en tête)
Inutile de dire que je l'attend avec impatience.
Seagull. _________________ Mon rocher | Revolucion ! | Whispers | Le Lab !
Why so serious ? |
|
|
 |
kobbold Au régime

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 9:55 am Sujet du message: |
|
|
eh bien je verrai bien quand ça sortira, donc.
Ca m'intrigue. |
|
|
 |
Oswald Bastable Mister Bis Bis

Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 81 Localisation: Une ile entre le ciel et l'eau
|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Superbe couv', vraiment, très joli look..
Le style campagne a l'air sympa, cependant, pourra partir un peu dans des domaines plus fantasmagoriques comme dans la série Hospital, Fragile et consorts? _________________ Au nom du seigneur... Je vous botte le cul!
http://www.scifi-universe.com |
|
|
 |
Emöjk

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 11:07 am Sujet du message: |
|
|
J'achète.
(d'ailleurs ça coûtera combien ? 20, 30 ?) |
|
|
 |
Le Grümph Sosie de Chabal en plus grand

Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 892 Localisation: Neptune, Cal.
|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 11:16 am Sujet du message: |
|
|
24 euros en boutique.
LG _________________
 |
|
|
 |
yno [...]

Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 910 Localisation: Manoir du Docteur
|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 11:33 am Sujet du message: |
|
|
| Oswald Bastable a écrit: | Superbe couv', vraiment, très joli look..
Le style campagne a l'air sympa, cependant, pourra partir un peu dans des domaines plus fantasmagoriques comme dans la série Hospital, Fragile et consorts? |
Oh bah alors TOTALEMENT. C'est même prévu pour. Une bonne partie des scénarios vont dans ce sens. The Riget (Kingdom Hospital) est l'une des inspis majeures.
Ca et : Silent Hill, L'echelle de Jacob, le Prisonnier, L'Armée des 12 singes, Twin Peaks, Donnie Darko, Oz...
*yno |
|
|
 |
Bob Darko L'Homme qui a vu le diable

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
| yno a écrit: | | Donnie Darko |
Quel type bien, ce yno, quand même. _________________ L'arme la plus mortelle de l'homme est son cerveau. C'est pourquoi je ne l'utilise que si j'y suis vraiment obligé. ~Rat-man
Imputrescibles et Zombie Inside en téléchargement gratuit! |
|
|
 |
Francois_6po Jumeau maudit de Jean Roucas

|
Posté le: Ven Avr 20, 2007 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Et ça tease te ça tease
Il commence à faire furieusement envie ce jeu là ! _________________ François "6PO"
Golem de Protocole
Les Ludistes - Mon blog |
|
|
 |
Johan Scipion Il fait Sombre d'un coup

|
Posté le: Dim Avr 22, 2007 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je me joins au choeur des louanges : j'attends la version pro de Patient 13 avec une terrible impatience et la couv est clairement superbe.
Juste un truc : j'avais lu (sur ton blog, je crois bien), une tag-line qui m'avait carrément retourné le cerveau (de tête " Je suis fou et vous êtes morts ") et je suis un peu déçu de ne pas la retrouver sur la couv. " La folie est une autre façon de voir les choses " me semble plus plat, moins accrocheur. Mais en même temps, peut-être que c'est plus vendeur ?
Vivement la GenCon en tout cas !
- J. _________________
 |
|
|
 |
|