La bête du dedans

J’ai déjà du mal à tenir ce blog à jour, mais si Internet Explorer s’obstine à me bouffer mes articles, je vais rapidement revenir aux petites annonces. Tiens, d’ailleurs, vous avez remarqué : tandis qu’on serait plutôt dans l’attente de voir les choses se simplifier avec le temps, tout devient un peu plus naze et pourri. Les télés ont des télécommandes occupées par 90% de boutons inutiles, la TNT bloque des chaînes entières, les sites vous demandent 150 captcha que même un humain un minimum instruit et sans handicap visuel n’arrive pas à déchiffrer, les jeux de rôles ne se vendent même plus dans des boîtes (oh les nazes) et les gens de Microsoft font beaucoup d’effort pour que tout le monde passe rapidement sous Chrome ou Firefox. Et plus le temps passe, plus je parle comme un vieux aussi j’ai remarqué. Vous avez remarqué ? C’est remarquable.

En tout cas, après un break sympathique et salutaire (oui, j’ai fini Portal 2), il est temps que je reprenne le chemin de ce blog. Parce ce que, mine de rien, j’ai accumulé un certain retard dans les sorties et les news appétissantes. L’avantage c’est qu’on ne me reprochera pas de parler de projets abstraits ou d’idées sans lendemain, là, au moins, c’est du réchauffé mais c’est du purée de concret ! Remarquez, vous commencez à être habitué, grâce à ma page d’accueil qui vous annonce toujours les news de la rentrée 2010. Hum, je dois reconnaître que ce template est loin d’être souple et donne réellement un côté radiumpunk au site. BrainSalad-Ze Site, c’est un peu le blog où c’est toujours Noël et où Casus Belli vient de renaître (il renaît un peu tous les mois en ce moment)  ! Ouais, finalement, c’est un peu la nostalgie permanente, ça devrait plaire à pas mal de monde.

Je vous propose d’attaquer cette première séance de rattrapage avec une sortie pas si lointaine, celle du Livret de découverte de Within.

La thalasso, c’est plus ce que c’était.

Mais qu’est-ce donc que c’est ? Within est un jeu de rôles d’horreur, signé Benoît Attinost, à qui l’on doit de nombreux textes dans COPS, INS/MV, Prophecy (entre autres) et qui a un goût prononcé pour John Carpenter et les musiques de bruits d’eau. C’est mon frère jumeau quoi. Le tout est édité par les Ecuries d’Augias (Crimes). Within est un contexte générique, destiné à mettre en scène des histoires d’horreur contemporaine, mais qui dispose d’un univers propre pour un Meneur de Jeu désirant l’exploiter. En gros, soit vous pouvez utiliser Within pour mettre en scène vos histoires, dans votre propre cadre, soit vous utilisez celui du jeu pour ajouter un peu plus de mystères à l’environnement des personnages-joueurs.

Le jeu complet de Within ne sera disponible qu’à la fin de l’année 2011 et le Livret de Découverte a pour objectif de vous servir un avant-goût. Bon, c’est tout de même un avant-goût de 80 pages qui est proposé, soit une présentation du jeu, du système, des pré-tirés et un scénario complet : le Diable du New-Hampshire. Pas trop mal comme mise en bouche, afin de se faire une petite idée sur la grosse version à venir. Au générique de ce livret, on trouve donc Benoit, mais également Jérôme “Brand” Larré au système de jeu (qui est désormais envisagé comme nouveau Président du FMI depuis sa victoire au GROG d’Or pour Tenga), Christophe Chaudier à la maquette et moi-même à la couverture et aux illustrations intérieures. Une équipe que certains forumistes rôlistes haïssent déjà, ce que je peux tout à fait comprendre. Il n’y a rien de plus crispant que de foirer un enregistrement quotidien de Plus Belle la Vie à cause d’une télécommande taïwanaise foireuse, ça laisse toujours des séquelles.

La bonne nouvelle, c’est que ce livret est déjà disponible dans vos boutiques, au prix fracassant de 10 euros !  Et si vous voulez en savoir beaucoup plus que ma présentation, digne du marchand de canards vibrants de la foire aux puces de Champoteux, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

- Le blog de Benoît Attinost

- La fiche du GROG

- Les notes de conception par Brand

- La fiche de souscription et les aides de jeu des Ecuries d’Augias

- Une interview croisée sur Scifi-Universe

- Un aquarium filmé par Rôliste TV (la télé qui déballe les bouquins… moi aussi je vais monter une télé pour avoir des services de presse à l’oeil)

Partagez cet article:
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • RSS
Catégories : Blog

1 commentaire

  • Syzia dit :

    ça fait plaisr d’avoir des news de mon auteur préféré (faudra pas le dire aux autres) ! Surtout avec un jeu comme Within qui titille bien ma curiosité. Plus qu’à attendre qu’ils le commandent au Rocambole (ils ont oublié, zut …).

Laisser un commentaire